La Faculté de Musique et Musicologie (FMM) de l’Université Antonine est dédiée (1) à fournir une formation de qualité à des femmes et des hommes intéressés par les métiers de la musique, en les qualifiant dans la connaissance, la pratique et/ou l’enseignement des traditions musicales du Mašriq et d’Europe (licence, maîtrise et DEA en Musique et Musicologie, et (2) à produire un savoir scientifique axé sur les traditions de l’Orient musical.
http://www.upa.edu.lb/unites-universitaires/instituts/faculte-de-musique-et-musicologie/la-fmm.html
Cette recherche scientifique contextualisée est menée dans le cadre du Centre de Recherche sur les Traditions Musicales et est appliquée dans une perspective d’interprétation musicale musicologiquement informée, dans le travail de trois ensembles musicaux spécialisés dans les traditions musicales monodiques modales, qu’encadre la FMM-UA : l’Ensemble de Musique Classique Arabe de l’UA , l’Ensemble de Musique Ecclésiastique Levantine de l’UA et l’Ensemble de Musique Médiévale de l’UA. En outre, la FMM co-encadre avec l’École de Musique Antonine la Chorale de l’UA, qui est spécialisée dans la musique classique européenne et la musique maronite polyphonique. Ces quatre ensembles musicaux donnent régulièrement des concerts au Liban et à travers le monde et ont publié des CD. Une partie de ces CD sont publiés aux Éditions de l’UA . Ils sont désormais accessibles à partir de cette page électronique qui est subdivisée en deux sections : (1) « Collection des Traditions Musicales Monodiques Modales » et (2) « Collection de Musique Maronite Polyphonique ».
Quant au service de la société, il consiste pour la Faculté de Musique et de Musicologie dans l'organisation de manifestations publiques, de nature scientifique (séminaires, colloques) et de nature artistique (concerts, festivals), et dans la publication (sur supports matériels ou par voie électronique) d'enregistrements, de périodiques et d'ouvrages scientifiques et/ou de documents d'information et de vulgarisation, qui soient inhérents aux traditions musicales étudiées.
Aux côtés de la perpétuation de la tradition musicale liturgique maronite, dans son essence monodique modale, par une lignée de moines antonins maronites traditionnalistes, comme le Père Maroun Mrad, sont apparues au cours du xxe siècle des versions polyphoniques des chants maronites et des compositions qui paraphrasent les mélodies de cette tradition selon le système harmonique tonal (à nuances modales) de la musique classique occidentale. Ce phénomène s’est accentué en conséquence du renouveau liturgique maronite initié dans les années 1980 et est devenu un phénomène à la mode dans l’ensemble de l’Église Maronite. La Collection de Musique Maronite Polyphonique présente plusieurs pans de ce répertoire musical liturgique et paraliturgique modernisé, avec des œuvres et/ou des arrangements de moines antonins maronites, notamment, le Père Paul Achkar, le Père Joseph Waked et le Père Fady Taouk.
Les traditions musicales monodiques modales du Mashriq se partagent principalement sur trois catégories principales : (1) traditions musicales religieuses (chrétiennes, avec différentes liturgies traditionnelles, musulmanes, avec différentes expressions culturelles et cultuelles, et autres (judaïques, mazdéennes etc.)) ; (2) traditions musicales artistiques profanes (avec différentes nuances régionales : levantine, égyptienne, irakienne) ; (3) traditions musicales populaires profanes.